Intégrer les podcasts à votre stratégie ?

Vous avez sans doute constaté comme moi l’avènement d’un nouveau média ces derniers mois : les podcasts. Enfin, si je suis parfaitement honnête, je devrais plutôt parler de retour en grâce. En effet, les podcasts, c’est loin d’être nouveau. Il y a dix, quinze ans, on écoutait déjà (beaucoup moins) des podcasts.

Mais c’est quoi, au juste, un podcast ?

Pour faire très simple, c’est une émission ou une capsule audio qu’on va pouvoir diffuser et écouter ou télécharger sur différents supports (mobile, tablette, ordinateur). On y retrouve principalement :

L'application Castbox, qui permet d'écouter ses podcasts.
L’application Castbox, avec quelques podcasts que j’écoute 🙂
  • Des rediffusions d’émissions existantes sur des supports traditionnels, comme la radio. Le groupe Radio France a longtemps fait partie des pionniers en la matière.
  • Des émissions spécialement créées pour ce support. C’est singulièrement ce format qui a explosé ces dernières années, et pour cause : il est plus facile à diffuser et n’a pas de contrainte particulière en termes de timing ou d’intermédiaires. On y retrouve, pêle-mêle, des indépendants, des entreprises, des associations, mais également ces mêmes radios qui créent parfois leurs propres émissions indépendantes de leurs grilles des programmes respectives.

Les podcasts peuvent être écoutés via différents canaux. On y retrouve principalement des applications de streaming (Deezer, Spotify, etc.) et applications dédiées aux podcasts (Google Podcasts, Castbox, que j’utilise, Podcast Addict, etc.).

Le podcast, quel intérêt pour ma structure ?

Le podcast n’est évidemment pas réservé aux médias d’information. Vous pouvez utiliser ce média de différentes manières pour atteindre vos objectifs :

Utiliser le podcast pour du storytelling

Raconter son histoire, celle de sa structure, et en faire une aventure en plusieurs épisodes ? C’est une excellente idée. Aujourd’hui, même s’ils le font souvent via des podcasts dédiés mais non portés par eux, des entrepreneurs racontent leur histoire, leurs galères, l’avènement de leur idée, etc. Le podcast se prête très bien à la confidence, au feuilleton, et peut être une bonne opportunité pour vous.

Faire de l’inbound marketing

Vous pouvez également lancer un podcast sur une thématique particulière en rapport avec votre secteur d’activité. Vous pourrez ainsi vous lancer dans une démarche d’inbound marketing. Je ne développe pas davantage, tout simplement parce que Siècle Digital en a fait un bon article, que je vous invite à aller voir une fois que vous aurez fini celui-ci 😉

Et pourquoi pas… les podcasts sponsorisés ?

« Ce podcast est sponsorisé par Audible ». Ceux qui écoutent régulièrement des podcasts ont déjà entendu un certain nombre de fois ce message. C’est tout simplement une publicité en début de podcast, contre rémunération pour le créateur. Audible est en effet aux podcasts ce que NordVPN est en ce moment à YouTube.

Capture d'écran d'une vidéo sponsorisée du Joueur du Grenier

Mais vous n’êtes pas du tout obligés de contraindre les créateurs de contenus à des messages aussi plats ! Quand on voit, sur YouTube, ce que le Joueur du Grenier est capable de faire avec ses vidéos sponsorisées, on se dit que vous pouvez laisser carte blanche aux créateurs pour porter vos messages.

Des exemples de podcasts lancés par des organisations

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à me les signaler en commentaire !

  • Le Faubourg des rêves, un podcast très sensoriel de la marque Hermès
  • V.E.C.U.S., des récits d’entrepreneurs, porté par l’association Ticket for Change
  • Salut Techie, un podcast sur l’actu de la tech, avec Frandroid
  • Le Bureau, un podcast sur la vie professionnelle en général, par Welcome to the Jungle
  • etc.

Et le matériel, dans tout ça ?

Là encore, plutôt que de tenter de réinventer la roue, je vous renvoie vers l’excellent article de Matthieu Stefani, sur Medium. J’ajoute qu’on peut trouver des produits plus qu’honorables à des tarifs peu élevés. Alors lancez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *